À propos

Francis P. Ubertelli est professeur, compositeur et écrivain. À neuf ans, fasciné à la fois par le piano de Pollini dans Beethoven et les premiers albums de Yes, les plafonds de Michel-Ange et le faste de la cuisine toscane, il appréhende les sentiers cognitifs dominants de la synesthésie desquels émane une minutieuse culture musicale, philosophique et culinaire qui touche à tout. Jugeant de l’insuffisance des mots pour eux-mêmes dans la création littéraire, horrifié par le déconstructionisme, il étudie la composition avec Armando Santiago au Conservatoire de musique de Québec, ainsi qu’à Rome auprès de Franco Donatoni et Azio Corghi, également avec Ennio Morricone, Philippe Boesmans et Luciano Berio; il gradue en 1996. Après 15 ans de silence occasionné par la mort de Donatoni, les attaques des Tours à New York et une crise esthétique aiguë, il revient à la musique suite à la naissance de son fils en 2015. Il étudie à l’Université de Toronto avec Gary Kulesha et Uri Mayer, puis avec Salvatore Sciarrino et Robin de Graaf, et obtient son doctorat en 2020.

Il a écrit de nombreuses œuvres pour l’ensemble Prisme, le Quatuor Cobalt, Arraymusic, Charm of Finches, l’ensemble de flûtes Alizée, Thelema Trio, le trio Fibonacci, la Société Radio-Canada, l’ensemble Contemporain de Montréal, Champ d’Action, le quatuor Alcan, Octandre, André Ristíc et l’orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa avec le soutien du Conseil des Arts du Canada, de la Monte dei Paschi di Siena, de l’Istituto Italiano di Cultura, de l’Istituto per le Opere di Religione, du ministère des Affaires culturelles de la Communauté française de Belgique et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Ses œuvres visent à brouiller les lignes entre une approche plus traditionnelle des techniques d’écriture et des gestes futuristes de l’avant-garde et des procédés compositionnels. À cette fin, le matériel musical traditionnel invoque subtilement l’ère du répertoire classique, lequel se niche au sein d’un geste unique augmenté d’une périodicité à grande échelle, mais qui ne repose jamais sur les conventions culturelles construites autour de tels matériaux. Les fréquences se présentent à l’intérieur d’une hiérarchie de l’importance, donnant la préséance au geste—le geste étant cet objet philosophique qui passe et par lequel la lumière d’une forme brille de manière intuitive.

Depuis août 2021, il est également Directeur d’école.